Aurélie 04/12/11
 

 

    Optique : lentille et miroir, formation d'une image sur un écran.




.


Formation d'une image sur un écran.
On donne f' = 10,0 cm. L'objet est à 15 cm de la lentille. L'image est nette sur un écran situé à une distance L = 45 cm de l'objet.

Indiquer, pour chaque proposition, si elle est exacte ou non, en justifiant.
Proposition 1 : les mesures effectuées sont compatibles avec la valeur de la distance focale. ( vrai )
Proposition 2 : l'image observée sur l'écran est plus grande que l'objet,mais elle est à l'envers. ( vrai )

Proposition 3 :  A partir de l'expérience initiale, on éloigne l'objet de 5 cm de plus par rapport à la lentille. Il faut éloigner l'écran de 5 cm de plus par rapport à la lentille pour avoir une image nette. ( faux).
Proposition 4 : à partir de l'expérience initiale, il faut, pour agrandir l'image observée sur l'écran, éloigner l'objet de la lentille puis positionner l'écran afin d'avoir une image nette. ( faux).

.
.

Proposition 5 : si l'objet est placé à une distance D = 8,0 cm de la lentille, on observera jamais d'image sur l'écran quelle que soit la distance L. ( vrai ).
La lentille convergente fonctionne en loupe.



Proposition 6 : On ne bouge ni l'écran ni l'objet ( on conserve L = 45 cm ). Il existe une autre valeur de la distance D  pour laquelle l'image est nette sur l'écran. ( vrai ).
La distance L est supérieure à 4 fois la distance focale de la lentille. On déplace la lentille vers la droite.




Optique.
Un objer réel AB est situé à 5,0 cm d'une lentille convergente L de vergence 10 dioptries.
L'image à travers la lentille :
Distance focale image f' = 1/10 = 0,10 m = 10 cm ; l'objet est situé entre le centre optique et le foyer principal objet ; la lentille fonctionne en loupe : image virtuelle, droite, plus grande que l'objet.
A : est observable sur un écran. B : est droite et agrandie ( vrai ). C :est droite et rtrécie. D : est inversée et agrandie. E : est inversée et rétrécie.
L'objet réel a une hauteur  de 0,5 cm :

A : le grandissement vaut -2,0.  B : le grandissement vaut 0,50. C :
le grandissement vaut 5,0. D : l'image est réelle et se situe  à 10 cm de la lentille.
E : l'image est vituelle et se situe à 10 cm de la lentille ( vrai ).
L'image d'une lettre "p" donnée par un miroir plan est :  "p" ; "b" ; "q" ; "d" ; une autre réponse.
Un objet AB se situe à 50,0 cm d'un miroir plan. On le rapproche de 10,0 cm du miroir.
L'objet AB se situe à une distance de :
L'objet est à 40 cm du miroir ; objet et image sont symétriques par rapport au plan du miroir ; objet et image sont distants de 80 cm.
A : 40,0 cm de son image. B : 50,0 cm de son image. C : 60,0 cm de son image. D : 80,0 cm de son image ( vrai ). E : 100 cm de son image.

Un système optique est constitué de la lentille convergente L et du miroir plan placé derrière cette lentille, parallèlement au plan de la lentille et situé à une distance quelconque du plan de la lentille. Un objet AB est situé dans le plan focal objet de L. A appartient à l'axe optique.  L'image du point A obtenue après une première traversée de la lentille puis réflexion sur le miroir puis une deuxième traversée de la lentille :

A : est située à l'infini. B : est située entre la lentille et le miroir. C : est située sur le miroir. D : est située avant le point A
. E : est confondue avec le point A ( vrai ).








menu