Stockage dangereux du peroxyde d'hydrogène, bac général Liban 2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies vous proposant des publicités adaptées à vos centres d’intérêts.

.
. . .

.
.
.. ..
......


...
Les solutions aqueuses de peroxyde d’hydrogène H2O2 (ou eau oxygénée) sont très utilisées dans différents domaines industriels comme agent de blanchiment ou comme désinfectant. Le stockage de ces solutions aqueuses doit faire l’objet d’une grande vigilance pour éviter les accidents dus à la surpression engendrée par la production de dioxygène gazeux. En effet, le peroxyde d’hydrogène en solution aqueuse se décompose selon une transformation modélisée par une réaction chimique dont l’équation est : 2 H2O2(aq) → 2 H2O(ℓ) + O2(g) (équation 1).
 Cette transformation étant très lente, les solutions aqueuses de peroxyde d’hydrogène sont relativement stables et peuvent être stockées dans des récipients inertes et rigoureusement propres. Cependant, la décomposition du peroxyde d’hydrogène se trouve accélérée et les solutions deviennent instables sous l’action de certains facteurs :
- des traces de métaux ou d’ions métalliques (comme les ions Cu2+, Fe3+ , …) ;
- le pH : les solutions aqueuses de peroxyde d’hydrogène sont moins stables en milieu basique qu’en milieu acide (la stabilité maximale se situe à un pH compris entre 3,5 et 4,5) ;
- une augmentation de la température ;
- les radiations : les rayons UV activent la décomposition.
A. Conditions optimales de stockage
Q.1. Le stockage des solutions de peroxyde d’hydrogène s’effectue dans des conteneurs en acier inoxydable. Justifier qu’il est impératif que ces conteneurs soient opaques à la lumière et entreposés dans des endroits réfrigérés.
La lumière solaire contient des UV qui activent la décomposition.
La température étant un facteur cinétique, la décomposition est ralentie à basse température.
Q.2. Une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène pour laquelle la concentration en ions oxonium est mesurée à 5,0×10-5 mol∙L -1 se situe-t-elle dans le domaine de stabilité maximale ? Justifier par un calcul.
pH = - log(5,0×10-5) =4,3, valeur appartenant à la zone de pH de stabilité maximale.

B. Étude de la vitesse de décomposition du peroxyde d’hydrogène.
 Un laboratoire spécialisé dans les risques chimiques réalise une étude sur la vitesse de décomposition de solutions aqueuses diluées de peroxyde d’hydrogène en présence d’ions fer (III) Fe3+ . Pour suivre l’évolution temporelle de la concentration en peroxyde d’hydrogène, la quantité de matière de H2O2 restante à différentes dates est déterminée à partir de titrages colorimétriques successifs par les ions permanganate MnO4 - (aq) présents dans une solution de permanganate de potassium. La réaction d’oxydoréduction support de titrage a pour équation :
 2 MnO4 - (aq) + 6 H + (aq) + 5 H2O2 (aq) → 2 Mn2+(aq) + 5 O2 (g) + 8 H2O(l) (équation 2).
 L’étude est réalisée à partir d’une solution S de peroxyde d’hydrogène de concentration en soluté apporté CS. Dans un premier temps, la concentration avant décomposition CS est déterminée grâce à un titrage par les ions permanganate selon le protocole expérimental suivant.
- Verser un volume de 10 mL de solution S dans un bécher de 100 mL.
- Ajouter un volume de 10 mL de solution d'acide sulfurique à 2,5 mol∙L-1 .
- Titrer par une solution de permanganate de potassium de concentration C = 5,0 x 10 -2 mol∙L-1 en ions permanganate. L’équivalence est marquée par un brusque changement de couleur après avoir ajouté un volume VE = 8,0 mL de solution titrante.
Q.3. Expliquer l’intérêt de l’ajout d’acide sulfurique à la solution S.
Les ions H+ sont l'un des réactifs ; ila sont apportés par l'acide sulfurique.
 Q.4. Légender le schéma du montage de titrage donné.

 Q.5. En exploitant l’équation 2, déterminer la concentration CS de la solution S.
A l'équivalence n(MnO4-) = C VE =5,0 10-2 x8,0 =0,4 mmol.
n(H2O2 ) = 2,5 n(MnO4-) =2,5 x0,4 = 1,0 mmol dans 10 mL de solution S.
CS = 1,0 / 10 = 0,10 mol/ L.
Le peroxyde d’hydrogène présent dans la solution S se décompose selon la réaction d’équation 1 après ajout des ions Fe3+. Le suivi de l’évolution temporelle de la concentration en H2O2 est réalisé par titrages successifs aux dates 5, 10, 15 et 20 minutes. Les résultats expérimentaux obtenus à la température de 20 °C sont rassemblés sur la figure suivante
. Q.6. Indiquer le rôle des ions Fe3+dans la décomposition du peroxyde d’hydrogène.
Catalyseur.
 Q.7. Compléter la figure en traçant ce que serait l’évolution temporelle de la concentration en quantité de matière de H2O2 en absence d’ions Fe3+.

...
....

C. Étude d’un accident industriel
 En 2015, un accident a eu lieu dans une usine agroalimentaire qui utilise une solution de peroxyde d’hydrogène pour désinfecter la ligne de production. Selon l’inspection des installations classées, l’explosion serait due à une surpression dans le réservoir de stockage de la solution de peroxyde d’hydrogène. Plusieurs pistes sont envisagées pour expliquer la cause de l’accident, parmi lesquelles une réaction violente générée par une impureté présente dans le réservoir de stockage liée au changement de capteur de pression du réservoir effectué 15 jours auparavant. La solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène stockée dans ce réservoir a une concentration [H2O2]réservoir = 1,2 mol∙L-1 .

Température du réservoir 293 K. Pression dans le réservoir P = 1,0 105 Pa.
Q.8. Déterminer la quantité de matière d’air, notée nair, qui occupe la partie supérieure du réservoir.
nair = PV /(RT) =1,0 105 x0,150 /(8,314 x293)=6,157 ~6,2 mol.
On considère que le dioxygène formé par la décomposition accidentelle du peroxyde d’hydrogène ne se dissout pas dans la solution aqueuse.
 Q.9. Calculer la pression finale atteinte dans le réservoir, notée Ptot, si le peroxyde d’hydrogène de la solution aqueuse se décompose totalement en considérant que la température est maintenue constante. Commenter.
n(H2O2) =1,2 x103 mol ; n(O2) =0,5
n(H2O2)= 6,0 102 mol. .
Ptot =(nair +nH2O2) RT / V ~ 6,0 102 x8,314 x293 / 0,15=9,7 106 Pa, soit 97 fois la pression initiale, d'où l'explosion..


  
menu